Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-28T18:17:00+02:00

Les Huiles Essentielles en cuisine

Publié par adila

 

 

http://static.skynetblogs.be/media/37584/carabistouille.2.jpg

 

 

En cuisine comme lorsque vous créez vos produits cosmétiques, les Huiles Essentielles sont à utiliser en petites quantités. N’oubliez pas que même si elles sont naturelles et certifées bio, certaines Huiles Essentielles peuvent s’avérer toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité. D’autres encore sont abso- lument à bannir lorsqu’il s’agit de l’usage interne comme par exemple l’amande amère, l’anis vert, l’arnica, la moutarde, l’origan, la sauge ofcinale, …. Vous pouvez constater que derrière des noms tout à fait sympathiques, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Tout comme les champignons d’ailleurs.

 

La diversité des Huiles Essentielles que vous allez pouvoir utiliser va vous permettre d’agrémenter tous vos plats, de l’entrée au dessert, en passant par les volailles, la viande, les poissons, les pâtisseries ou encore les yaourts si vous les faites vous-même, les compotes, les confseries, les conftures, les crèmes brûlées, les salades de fruits.... Vous pourriez être étonné du résultat ! Les HE supportent assez mal la chaleur, je vous convie donc à les ajouter à votre plat en toute fin de cuisson.

En ce qui concerne les pâtisseries, il vous faudra bien entendu les ajouter à la pâte avant cuisson. Attention en ce qui concerne les pâtisseries, si vous utilisez du sucre complet, il masque le goût des HE.

Quelques idées intéressantes :

**Dans une salade de fruits, ajouter une goutte d’HE de vanille diluée dans une cuillerée de miel par exemple.

**Dans un gâteau, ajoutez quelques gouttes d’HE de gin- gembre ou de cannelle par exemple.

**Sur une compote de pommes, j’ajoute une goutte d’HE de cannelle Pour changer la saveur de votre salade, ajoutez une goutte d’HE de citron à votre vinaigrette

**Dans une ganache de chocolat noir, ajoutez une goutte d’HE de menthe poivrée

**Parfumez votre mayonnaise avec de l’HE de basilic par exemple ou de citron.

**Parfumez vos sauces et vos vinaigrettes selon votre envie du moment.

**Que diriez-vous d’ajouter une goutte d’HE de lavande à vos yaourt ? Ou une goutte d’HE d’orange, de citron, de pam- plemousse, de bergamote, ..

Bref, comme vous pouvez le constater, les possibilités sont variées et n’ont d’autres limites que celles de votre imagination.

Je vous souhaite le meilleur.

                                                                         

                                                              ( envoyer par Paulette PIELQUIN)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> oui j'en ai déjà entendu parlé du fait de mettre des huiles essentielles dans les palts, je n'ai jamais testée, mais ça me tente  !<br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ma chère, passe une bonne journée.bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> comme tu dis à savoir utiliser, j'en mets dans la maison en diffuseur mais en cuisine ne sais pas trop doser, bisous ma belle<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui il faut faire attention.bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma douce,<br /> Ton article est très intéressant.<br /> Je me méfie des H.E, il y a deux mois j'ai brulé ma peau.<br /> Pourtant, j'avais mis une goute dans ma crème de jour.<br /> Ma peau est trop sensible, elle ne supporte pas les H.E.<br /> Je vais essayer doucement tes conseils, sans exagérer !<br /> Bonne semaine, tendres bisous.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui quant en a la peau sensible a évité, bonne soirée ma chère.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et oui, les HE sont à utiliser en connaissance et voilà un bien bel article pour donner des idées bien agréables!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse journée, ici, ce sera dans la fraicheur<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ma douce passe une belle journée.bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog